Numéro 12 - Points de vue des survivantes sur les tribunaux de la famille`: Constatations de l’Initiative canadienne sur la prévention des homicides familiaux au sein des populations vulnérables (ICPHFPV)

Janvier 2022

Nous reconnaissons que les voix des survivantes jouent un rôle essentiel pour permettre aux tribunaux de la famille, et à la société en général, d’élaborer des réponses justes et équitables à la violence familiale. Les expériences des survivantes révèlent des lacunes, des échecs, des silences et des injustices critiques, ainsi que des actes vitaux de résilience, des indicateurs de progrès et de puissants rappels de ce qui est en jeu dans notre travail. 

Ce mémoire centralise le point de vue des survivantes comme une forme de regard critique sur la façon dont les mauvais traitements sont perpétrés — et souvent exacerbés — dans le cadre des procédures du tribunal de la famille. Il s’appuie sur les points de vue exprimés par les survivantes interrogées dans le cadre du projet de l’Initiative canadienne sur la prévention des homicides familiaux au sein des populations vulnérables (ICPHFPV), un projet de recherche national de six ans.  

Ce mémoire examine :

  • les principales constatations de l’ICPHFPV qui se rapportent directement au secteur du droit de la famille.
  • les récits des survivantes sur la façon dont la violence peut exploiter le système judiciaire pour exercer un contrôle coercitif pendant les procédures du tribunal de la famille.
  • les expériences des survivantes face aux obstacles au soutien dans les tribunaux de la famille et la façon dont ces obstacles créent des risques de marginalisation continue, de violence et/ou de victimisation secondaire.
  • les façons dont les professionnels du droit peuvent habiliter les survivantes en utilisant des approches tenant compte des traumatismes et centrées sur les survivantes lors des interactions avec les clientes.

 

Cliquer ici pour télécharger le Numéro 12 Sommaire